Obtenir un visa de résidence à Dubaï est une solution prisée par les entrepreneurs, investisseurs et expatriés souhaitant bénéficier d’un cadre fiscal attractif. Toutefois, ce visa peut être annulé si certaines conditions ne sont pas respectées, notamment en ce qui concerne la durée d'absence autorisée hors des Émirats Arabes Unis (EAU).
Selon la réglementation en vigueur, un titulaire d’un visa de résidence à Dubaï ne doit pas s’absenter du territoire des EAU plus de 180 jours consécutifs.
Si vous dépassez cette limite, votre visa de résidence sera automatiquement annulé.
Cette règle concerne aussi bien les visas de résidence par investissement, les visas freelance, les golden visas, que les visas liés à un emploi.
Dans certains cas spécifiques, il est possible de s’absenter jusqu’à 12 mois sans que le visa ne soit annulé. Voici les principales situations permettant cette dérogation :
Lorsque vous êtes un associé d'une société établie dans certaines freezones, vous pouvez bénéficier de l'exception à la règle de 6 mois, et conserver votre visa si vous vous rendez sur le territoire des EAU une fois tous les 12 mois.
Si votre visa est annulé pour cause d'absence prolongée, voici les conséquences :
Beaucoup pensent qu’obtenir un visa de résidence à Dubaï leur permet d’échapper automatiquement à la résidence fiscale française. Ce n’est pas systématique !
Les autorités fiscales françaises analysent plusieurs critères pour déterminer la résidence fiscale :
Une analyse approfondie de votre situation fiscale est essentielle pour éviter tout redressement fiscal.
Pour conserver un visa de résidence à Dubaï, il faut éviter de s’absenter plus de 6 mois consécutifs des Émirats, sauf dérogation spécifique. En cas d’annulation, vous perdez votre statut de résident et les avantages qui en découlent. Enfin, avoir une résidence à Dubaï ne signifie pas automatiquement une exonération fiscale en France : chaque situation doit être analysée au cas par cas.
Besoin d’un accompagnement sur votre résidence fiscale et juridique aux Émirats ? Contactez notre cabinet Meyran Partners !